Communication

Apprenez à mieux communiquer

 Prise de parole en public : communiquer avec impact

 

1. Objectif de la formation

 

Tant dans les contextes professionnels que personnels, nous avons à prendre la parole en public.

Apprenez à présenter vos idées avec impact et de façon convaincante

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne désirant gagner en impact, captiver son audience

 

3. Programme proposé

 

  • Se préparer : quel message est-ce que je veux faire passer ?
  • Comment développer mon assurance devant un public ?
  • Quelle posture adopter pour développer ma présence
  • L’importance du langage non-verbal : décodage des signaux envoyés
  • Développement de la diction et de la voix (modulation, intonation, articulation)
  • Comment assurer des ouvertures captivant l’attention et des conclusions que l’audience retiendra ?
  • Susciter la participation de son auditoire
  • Savoir répondre aux questions dont on ignore la réponse
  • Clés pour une utilisation optimale des supports (PPT, Flip chart etc)
  • Exercices pratiques de prise de parole et débriefing

Assertivité

 

1. Objectif de la formation

 

L’assertivité, c’est prendre sa place en s’affirmant, en communiquant ce que nous voulons, mais aussi ne voulons pas et en formulant des demandes claires, tout en respectant les autres. C’est se faire entendre sans être agressif. « Ni hérisson, ni paillasson »

 

A l’issue de cette journée, les participants auront appris à exprimer leurs pensées, opinions ou sentiments, à adresser des demandes de changement, à recevoir un feedback en étant constructif et respectueux de leur interlocuteur.

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne désirant s’affirmer et avoir une communication plus claire.

 

3. Programme proposé

 

  • Comprendre ce qui nous freine et nous empêche d’être assertif
  • Comprendre notre type de comportement privilégié dans les situations difficiles et leurs conséquences (triangle dramatique et positions existentielles)
  • Identifier les comportements des autres et apprendre à développer une relation gagnant-gagnant
  • Apprendre à s’adapter aux comportements non assertifs des autres pour augmenter la qualité de la relation
  • L’écoute active et l’empathie, la résolution de problèmes
  • Apprendre par la pratique à dire « non » avec tact quand la situation le requiert, à exprimer son désaccord, à exprimer des demandes claires

S’adapter à son interlocuteur par le MBTI

ou le DISC

 

1. Objectif de la formation

 

Notre manière de communiquer et de recevoir les messages dépend de notre personnalité.

En découvrant votre personnalité selon le questionnaire MBTI©, vous apprendrez non seulement à mieux vous connaitre, mais aussi à mieux comprendre les réactions des autres en fonction de leurs préférences et ainsi à savoir comment adapter votre communication.

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne désirant améliorer sa communication en s’adaptant à celle de son interlocuteur.

 

3. Programme proposé

 

  • Découverte des différentes préférences entre les personnes sur les 4 axes du MBTI© et des contrastes dans leurs modes de fonctionnements
  • Repérer les sources potentielles d’incompréhensions ou de tensions
  • Identifier le style de communication de son interlocuteur
  • Apprendre à s’adapter aux styles de communication des personnalités, à prendre en compte ce qui les motive, à valoriser ce dans quoi ils sont généralement « bons » ;

La Communication interpersonnelle

 

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que l’autre entend, qu’il croit comprendre, ce qu’il veut comprendre, ce qu’il comprend réellement,  il y a neuf possibilités de ne pas s’entendre »

 

1. Objectif de la formation

 

Une communication de qualité est la base des relations saines et énergisantes, que ce soit entre collègues, avec les clients, fournisseurs, membres de la famille etc ;

 

A l’issue de cette formation, les participants auront appris comment optimiser leurs relations en ayant développé par le biais d’exercices pratiques leur capacité à communiquer.

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne désirant améliorer sa communication.

 

3. Programme proposé

  • Comment établir une relation
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie
  • Lire les signaux du non-verbal de son interlocuteur et adapter son propre non-verbal
  • Comprendre l’importance du questionnement et l’utiliser pour encourager la communication
  • Apprendre à vérifier sa compréhension par la reformulation
  • Apprendre à bien conclure la communication

Employés en quête de reconnaissance : comment donner du feedback qui motive ?

 

1. Objectif de la formation

 

Jusqu’à 70 % des salariés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur dans leur travail or le besoin de reconnaissance fait partie des 3 premiers critères pour rester chez son employeur… (cfr étude de Deloitte, 2015).  L’absence de reconnaissance est une des principales causes de démotivation et, à la longue, d’essoufflement des collaborateurs.
Qu’est-ce qui nous freine alors à donner du feedback ?

Comment le donner pour qu’il soit bien reçu et soutienne réellement les collaborateurs ?

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne soucieuse de la motivation et de la performance de son équipe.

 

3. Programme proposé

 

  • Qu’est-ce qui motive les collaborateurs ?
  • Impact de l’absence de reconnaissance, et du feedback maladroit
  • Illustration par un exercice ludique
  • Qu’est-ce que la reconnaissance ?
  • Quelles sont nos difficultés à donner et à recevoir du feedback ?
  • Bénéfices indirects pour l’organisation et pour l’individu de la reconnaissance
  • Contexte du feedback dans le système dévaluation
  • Le feedback est un cadeau, même quand il vise à corriger la performance.
  • Avant de recadrer un individu, 4 éléments à vérifier par le manager.
  • Pourquoi recadrer rapidement après les faits (exercice) et comment le faire ?
  • Exercices pratiques sur base de cas réels : jeux de rôle
  • Le feedback positif : quand et comment le faire.
  • Jeux de rôles
  • Conclusions

Prévenir le burn-out : information et solutions

 

Séance d’information de 2H ou formation détaillée de 1 jour

 

 

1. Objectif de la formation

 

Découvrez ce qu’est réellement le burn out et apprenez concrètement comment l’éviter dans votre équipe.

Cet atelier offre aux participants une riche compréhension de l’épuisement professionnel, comment la reconnaître, comment la prévenir et comment aider les employés à revenir sans rechuter.

Prévenir le burn out permet une plus grande productivité, un engagement renforcé, moins de stress, augmente la qualité du travail, ainsi que contribue à une culture d’entreprise positive.

 

2. Pour qui ?

 

Toute personne intéressée d’augmenter le bien-être au travail et de prévenir les risques d’épuisement professionnel.

 

3. Programme proposé

 

Comprendre le burn-out (pour tout public).

  • Comment définir le burn-out?
  • Définir et distinguer « épuisement », « stress » et « dépression ».
  • Les chiffres de cette réalité en Belgique
  • Contexte sociétal
  • Identifier les stades fréquents du burn out
  • Les symptômes.
  • Pourquoi les employés et le management ne réagissent pas?
  • Pourquoi nous devons réagir : les conséquences.

 

Identifier les facteurs de risque:

  • Les profils à risque.
  • Identifier les facteurs organisationnels
  • Explorer les 6 pistes de prévention et leurs outils pour améliorer l’environnement de travail *

* Chaque piste de prévention peut faire l’objet d’un atelier spécifique

 

Que faire face à une personne que je suspecte en burn-out?

  • Lever les tabous.
  • Conseils pratiques à destination des managers
  • A qui m’adresser dans mon organisation

 

Après le burn-out, gérer ma réintégration

  • Les apprentissages: il y a un avant et un après
  • Comment rééquilibrer la balance : facteurs de stress et ressources ?
  • Qu’est-ce qui est sous mon pouvoir, qu’est-ce qui est dans ma sphère d’influence?
  • Que modifier pour plus d’équilibre ?
  • Clarifier ce qui m’énergise, mes facteurs de motivation
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Identifier mes croyances nocives
  • Apprendre à savoir ce qui est réellement important pour moi et m’écouter.
  • Sortir du faire plaisir. Savoir dire non
  • Sortir du sois fort : connaître mes forces et mes limites
  • Prendre du temps pour ce qui est vraiment important dans ma vie
  • Concrètement que faire à mon retour au bureau ?
  • Check pour éviter la rechute
  • Prendre le temps de récupérer et me solidifier
  • Reconnaître mes signaux d’alarme
  • Se rappeler mes facteurs perso de risque
  • Savoir demander ce dont j’ai besoin à temps
  • Sortir de l’isolement, m’entourer d’aide.