Soucieuse que mes ados puissent vraiment choisir des études qui leur correspondent, et un peu impressionnée par l‘ampleur de la tâche, je leur ai proposé de commencer à 16 ans par un bilan d’orientation.
Ils ont l’un comme l’autre participé au coaching individuel proposé par Murielle de Potesta, série de tests leur permettant de distinguer leurs goûts et donc leurs besoins dominants, critères à retrouver dans leur futurs choix professionnels. Forts de cela, ils ont pu aborder les salons de l’Etudiant de manière efficace et affiner facilement leur orientation : en abordant la dernière année de secondaire, ils avaient fait leurs choix et étaient prêts à poser leurs candidatures.
Ce fut également un bon moyen pour mieux se connaître, bien utile déjà lors d’entretiens ou de lettres de motivation pour postuler dans les études supérieures. Ma fille me partageait notamment comme elle avait apprécié d’être confirmée dans ce qu’elle savait d’elle-même, mettant des mots et une structure sur ce qu’elle ressentait de manière imprécise.
Enfin, ce fut une vraie prise de conscience, 2 ans avant d’avoir à choisir des études supérieures, que leur avenir était entre leurs mains, qu’ils devaient en être acteurs, que le processus de choix était en marche et leur incombait : une vraie 1ère étape pour mon fils, que j’ai senti enfin se « réveiller », avec la motivation à se mettre à travailler et à voir plus loin que le secondaire.
Aujourd’hui ils sont tous deux bien embarqués dans leurs études, où ils trouvent déjà un bel épanouissement, et savent qu’ils ne le doivent pas au hasard, mais à un accompagnement de leurs enseignants, de leurs parents et aussi de ces tierces personnes, comme Murielle de Potesta, qui les ont mis sur la voie. En tant que parent, j’ai trouvé précieux d’être aidée par l’expertise et les conseils d’une professionnelle très à l’écoute, et ne manque pas de partager régulièrement cette expérience à des parents un peu déroutés.
Patricia Z.